Quel est le nombre de bureaux de poste actuel en France (Outre-mer compris) ?

En août 2024, la France comptait 6985 bureaux de poste dits de 'plein exercice'. Ces bureaux sont gérés par des postiers et en capacité de réaliser l'ensemble des opérations postales courantes. La majorité des agents de ces agences sont salariés en CDI, intérimaires ou alternants en CDD. Seule une minorité est fonctionnaire. A une échelle nationale cela représente en moyenne1 bureau de poste pour desservir 5 communes.

A ce réseau de bureaux de poste s'ajoute 7306 Agences Postales Communales (APC) gérées par des employés municipaux et 5261 La Poste Relais (LPR), il s'agit de buralistes, d'épiceries ou encore de supermarchés. Ces points de contacts externalisés réalisent une sélection très limitée d'opérations (principalement remise et dépôt d'envois postaux et vente de produits). Les communes ou les commerçants reçoivent une compensation financière en échange des prestations réalisées pour La Poste. Cette indemnité est variable selon la typologie du point de contact; elle est d'environ 1300 euros par mois pour une APC.

Une diminution forte depuis 2011

Le nombre de bureaux de poste a fortement baissé depuis la transformation en Société Anonyme de La Poste en mars 2010 puis l'entrée au capital de la Caisse des Dépôts et Consignations à partir de 2011 (désormais actionnaire de 66% du Groupe La Poste).

Plus d'un tiers des bureaux de poste ont fermé depuis 2010. Dans le même temps, le nombre de points de contact postaux externalisés a augmenté.

Les points de contact postaux externalisés sont paradoxalement financés par le fonds postal national de péréquation territoriale (FPNPT). Or, les ressources du FPNPT proviennent notamment de l'abattement de la fiscalité locale dont le groupe La Poste bénéficie. Cet abattement fiscal porte sur les bases des taxes foncières, de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) dues par le groupe La Poste. En 2019, la CVAE représentait environ 80 % de la base d'abattement alimentant le FPNPT, la CFE environ 19 % et les taxes foncières environ 1 %. Le taux d'abattement est déterminé annuellement par décret et est fixé, depuis 2020, à 99 %. Les points de contact externalisés sont donc indirectement subventionnés par l'argent public.

Les effectifs postaux en bureau de poste ont également fortement baissé parallèlement aux fermetures de bureaux.

Des fermetures peu appréciées de la population

Les fermetures et projet de fermetures de bureaux de poste de plein exercice ont amené à de très nombreuses mobilisations de la population, de certains élus, des collectifs de défense des services publics, des postiers et de leurs syndicats, dont SUD. Nombre de ces luttes ont été victorieuses; en l'absence de ces mobilisations et de leur retentissement médiatique, le nombre de fermetures aurait été beaucoup plus élevé.

La Poste viserait un objectif de seulement 2000 bureaux de poste au plan national, soit un bureau pour 18 communes. SUD PTT au contraire a toujours défendu le maintien des bureaux de poste de plein exercice sur tout le territoire afin de garantir l'accessibilité d'un service public de qualité à l'ensemble de la population, notamment dans les zones rurales et les quartiers.

Image manquante

Nombre de bureaux de poste en France.

Sources : Ces données ont été compilées par le syndicat SUD à partir des sources de La Poste dont les données open data (consultables ici https://datanova.laposte.fr/datasets/laposte-poincont2) et de divers rapports du Sénat (dont https://www.senat.fr/rap/r97-042/r97-04237.html et https://www.senat.fr/rap/r20-499/r20-4994.html#toc36). Nous les avons croisées et vérifiées à l'aide de nos propres données de terrain et archives.