tabac point relais poste graff

Le libéralisme et son dogme anti-services publics a provoqué la destruction de nombreuses gares, d'hôpitaux, de maternités, de trésoreries mais aussi de bureaux de Poste. Depuis la transformation de La Poste en Société Anonyme en 2010, les fermetures de bureaux se sont accélérées. En 2000 il y avait plus de 17000 bureaux de Poste assurant un service public de proximité répartis sur l’ensemble du pays, en 2024 il en reste moins de 7000 : plus de 10 000 bureaux de poste ont été fermés en France et des dizaines de milliers d'emplois supprimés. Pourtant nos bureaux de Poste contribuent au tissu économique et social des territoires tout en rendant service au plus proche de la population et des entreprises. Pour ne pas froisser électeurs et élus, les bureaux détruits ont souvent été remplacés par des « points relais » ornés du logo de La Poste. On distingue alors deux principales catégories :

-Les APC (Agence Postale Communale), situées en mairie et tenues par un agent municipal.

-Les LPR (La Poste Relais), situés dans un commerce, souvent une supérette, tenus par le gérant ou des employés.

Relais Poste Commerçcant, Agence Postale Communale. Illustration de Sylvain Florin ( sylvain-florin-dessins.weebly.com )

Les services disponibles dans ces points relais n’ont rien à voir avec ceux d’un véritable bureau de Poste. Voici une liste détaillée des opérations qui sont possible selon les types de "points de contact postaux" : Bureau de poste / APC / RPC et RPU. La liste est susceptible de varier, mais elle permet de comprendre la réduction drastique de services lors d’une « transformation » d'un bureau de Poste en APC ou RPC.

L'actionnaire majoritaire de la Poste, la Caisse des Dépôts et Consignations, souhaiterait fermer encore 5000 bureaux pour ne laisser que les 2000 bureaux les plus 'rentables'. La stratégie pour fermer les bureaux est toujours la même : réduire les horaires, réduire les services et contraindre les usagers à passer par internet, ne pas remplacer les absences ou remplacer par des intérimaires peu formés pour au final proposer une APC ou un RPC comme remède miracle. Pour mieux comprendre le lobbying de La Poste auprès des élus et les répercussions fiscales des fermetures sur les contribuables, voici l’enquête du Postillon et du journal Bastamag : Comment La Poste se joue des élus et des usagers pour fermer toujours plus d'agences

Heureusement des collectifs d’usagers se créent, ils ont déjà permis de stopper la fermeture de centaines de bureaux. Sans l'accord de la mairie, il est presque impossible pour La Poste de fermer un bureau de Poste de quartier ou de village ; vos élus municipaux ont un rôle crucial dans la conservation des vrais bureaux de Poste. Les collectifs d'usagers regroupent des élus locaux, des usagers, des PME, des commerçants, des associations et les syndicats SUD et CGT.  Pour rejoindre votre collectif de défense des bureaux de Poste de proximité, contactez-nous !