Comment démissionner de La Poste? (Salariés)
Si votre volonté de démissionner vient de problèmes au travail, nous vous invitions à contacter à un syndicat ou un représentant du personnel et la médecine du travail.
Si vous êtes certain ou certaine de vouloir démissionner, vous devez informer La Poste de votre volonté de démissionner.
L’article 65 de la Convention Commune prévoit que cette information est, à La Poste, nécessairement faite par écrit.
Préavis
Vous êtes tenu de respecter un préavis, c’est-à-dire un délai pendant lequel vous devez rester à La Poste avant que le terme du contrat n’intervienne. La durée du préavis en matière de démission est définie à La Poste par l’article 69 de la Convention Commune. Cette durée est évaluée en fonction de votre ancienneté et de votre niveau de fonction (grade) et récapitulées dans le tableau ci-dessous :
Ancienneté du salarié / Durée du préavis |
Ancienneté inférieure à 6 mois : -Autres personnels (classes I à III) : 8 jours |
Ancienneté entre 6 mois et 2 ans : -Autres personnels (classes I à III) : 1 mois |
Ancienneté supérieure à 2 ans : -Autres personnels (classes I à III) : 2 mois |
Point de départ du préavis
Le point de départ du préavis débute à compter du jour de la notification de la démission. Il s’agit soit de la date où vous donnez votre démission en main propre contre décharge, soit la date de réception par La Poste de la lettre de démission (date de première présentation en cas de courrier recommandé).
Vous pouvez également différer le point de départ de votre préavis dans le temps. Dans ce cas, l’effet différé doit être clairement exprimé dans votre lettre de démission.
Si vous démissionnez alors que vous êtes en congés payés, le point de départ du préavis est reporté à la date de votre retour.
Références : GUIDE MÉMENTO DES RÈGLES DE GESTION RH : La démission des salariés
Spécificités pour les fonctionnaires:
La démission des fonctionnaires se fait selon des modalités similaires. Nous vous invitions à lire les particularités pour les fonctionnaires dans ce memento RH : GUIDE MÉMENTO DES RÈGLES DE GESTION RH : La démission des fonctionnaires