• La pression est mise aux agents afin quils posent leurs CA avant le 31 décembre avec menace décrêtement de ces CA ou forte incitation à tout poser sur un CET.

Pourtant le report des congés est possible dans un grand nombre de cas:

J'ai été en arrêt maladie et je n'ai pas pu poser mes congés?

Dans ce cas cela est assimilé à une impossibilité de prendre vos congés pour nécessités de service. Dès lors l'intégralité de vos congés peut être reporté jusqu'au 30 avril de l'année N+1. Pensez à formaliser ce report en faisant un mail à votre RH et en mentionnant que vous n'avez pas pu prendre vos congés pour raison de congés maladie ou d'accident de travail.

Réf légale: "Situations spécifiques d’absences médicales ou maternité n’ayant pas permis de prendre tous ses congés" (cf. Bulletin Officiel de 1986 115 PAS 47 et précisions du DRHG Janvier 2022)

On m'a refusé mes congés, je n'ai pas pu les prendre, comment faire pour ne pas les perdre?

Cela démontre également une impossibilité de prendre vos congés pour nécessités de service. Dès lors l'intégralité de vos congés peut être reporté jusqu'au 30 avril de l'année N+1. Pensez à formaliser ce report en faisant un mail à votre RH et en mentionnant que vos demandes de congés ont été refusées. Pensez donc à conserver les refus d'octroi de congés. Pensez à laisser une trace écrite ou numérique de vos demandes de congés (via l'outil GTA, ou par écrit (mail) si besoin).

Réf. légale: "Si les exigences du service n'ont pas permis d'accorder, en totalité ou en partie, un congé annuel au 31 décembre de l'année considérée, celui-ci doit être attribué en priorité entre le 1er janvier et le 30 avril de l'année suivante" (Bulletin Officiel 1986 115 PAS 47 et précisions apportées par la DRHG Janvier 2022)

Il me reste des "Bonis" (congés supplémentaires), peut-on les reporter?

Oui! Les Bonis (appelés officiellement "jours de congés supplémentaires pour fractionnement") sont attribuées le 1er octobre. Les bonis sont inclus dans le solde des CA.  Là aussi le guide mémento RH de La Poste est clair: "les jours de congés supplémentaires doivent obligatoirement être pris en dehors de la période du 1er mai au 30 septembre". Autrement dit ils doivent être pris entre le 1er novembre et le 1er mai de l'année suivante, pas avant le 31 décembre!

Réf légale : Guide Memento RH 2022 sur les congés, bonis et RE.

Il me reste des RE (repos exceptionnels), peut-on les reporter?

Oui! Les RE sont attribués le 1er novembre de l’année et ils sont consommables entre le 1er novembre de l’année N et le 30 avril de l’année N+1. Rien n'oblige à les poser avant le 31 décembre.

Réf. Légale: "Ces jours de repos exceptionnels sont, en principe, accordés en dehors de la période des congés, c'est-à-dire entre le 1er novembre et le 1er mai de l'année suivante, dans la mesure compatible avec les exigences du service" (extrait de la note RH sur les RE)

 

Pourquoi La Poste met autant la pression pour les congés en fin d'année?

À La Poste, la direction appelle nos congés la « Dette Sociale »... cest peu dire ! Elle suit cette dette minutieusement dans d'énormes tableaux Excel. L'entreprise et son actionnaire la Caisse des Dépôts (CDC) espèrent ainsi ne pas avoir à provisionner le paiement de ces congés, ce qui alourdirait virtuellement la dette de La Poste avant même le début du prochain exercice comptable.

Limiter les reports de congés permet donc d'embellir artificiellement le bilan comptable et financier du Groupe, ce n'est pas pour des raisons légales.

Résultat : la direction met la pression aux équipes et dans certains bureaux on entend tout et nimporte quoi ! Attention donc: il ne faut pas confondre les objectifs des managers avec les règles en vigueur. Les injonctions du siège sont dautant plus inacceptables qu'il est souvent compliqué à La Poste de poser ses congés aux dates voulues.

 

Plus d'infos sur les congés à la Poste et comment les poser sur notre page dédiée aux congés à La Poste.

N'hésitez pas à contacter le syndicat SUD de votre département.