"La Poste engagée avec les postiers"
L'accord social 2021-2023 "La Poste, engagée avec les postiers" a été signé le 4 mai 2021 par les syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC et l’UNSA. Il est prolongé jusqu'en décembre 2024.
Il vise à remplacer 3 accords reconduits jusqu'au 31 mars 2021 : "Un avenir pour chaque postier", "Insertion des jeunes et emploi des séniors" et "Avenir des métiers supports".
Il s'applique à toutes les personnes qui travaillent pour La Poste S.A, y compris les CDD, alternants et contrat pro.
Cet accord, malgré le nombre conséquent de pages est en dessous des accords précédents, il n'apporte pas de réponse à la crise sociale que vit La Poste. Il n'a pas été signé par les syndicats SUD, FO, la CGT, mais il est important pour les postiers de connaitre et comprendre son contenu.
Pour notre fédération, c'est un véritable chèque en blanc donné à la direction pour accompagner le plan stratégique sans aucunes garanties pour les postiers et les postières ni pour les usagers en terme de service public. La mobilité du personnel en étant le fil rouge, on soupçonne ce texte d'habiller un Plan Stratégique de l'Emploi.
C'est un accord fourre-tout qui encadre des dispositifs qui étaient auparavant régis par de simples notes RH internes en particulier :
- les prises de congés;
- la mobilité;
- la promotion;
- la création d'entreprise;
- le dispositif d'Appui au Projet Personnel (APP) qui devient la SRP, (Soutien à la reconversion ou réorientation Professionnelle);
- le dispositif de Temps partiel amménagé sénior (TPAS).
Des questions? Contactez-nous !
Accord_La_Poste_engagee_avec_les_postiers_signé_2021_2023.pdf
L’accord BSCC non signé, une claque pour La Poste. Et maintenant ?
Le tract fédéral du 6 août 2021 :
Le tract fédéral du 6 août 2021 : PDF