Une indemnité transport peut être versée pour les postiers utilisant leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail depuis leur domicile.
Sont concernés les fonctionnaires, agents contractuels de droit public, et les salariés en CDI, CDD, contrats aidés, alternants et les stagiaires (à l’exclusion des stages découvertes) qui utilisent un véhicule motorisé et immatriculé pour se rendre sur leur lieu de travail.
Le montant annuel brut de l’indemnité est fonction de la distance entre le lieu de travail et le domicile :
Les montants annuels à compter du 1er avril 2024 sont les suivants :
-
250 € par an pour une distance aller ou une distance retour supérieure à 7 km et jusqu’à 20 km ;
-
350 € par an pour une distance aller ou une distance retour supérieure à 20 km et jusqu’à 25 km ;
-
380 € par an pour une distance aller ou une distance retour supérieure à 25 km et jusqu’à 30 km ;
-
400 € par an pour une distance aller ou une distance retour supérieure à 30 km.
L'indemnité n'est pas imposable fiscalement. Elle n’entre pas dans le périmètre du prélèvement des impôts à la source.
Chaque postier souhaitant bénéficier de l’indemnité transport devra en faire la demande en ligne.
Il faudra fournir les documents suivants :
‐ Copie de la carte grise servant à réaliser le trajet
‐ Copie du distancier, indiquant la distance en kilomètres par le trajet le plus court (ViaMichelin, Mappy par exemple)
‐ Justificatif de domicile si celui-ci est différent de celui inscrit sur le bulletin de paie (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe de moins de 3 mois, quittance de loyer du mois en cours ou précédent, facture hôtelière du mois en cours ou précédent) ou attestation sur l’honneur d’hébergement par la personne hébergeante et hébergée en cas d’impossibilité de présenter un justificatif à son nom.
Et il faut attester sur l’honneur l’exactitude des informations transmises relatives :
‐ au trajet et à la distance;
‐ à l’absence de transports en communs ;
‐ à l’incompatibilité des horaires des transports en commun avec les horaires de travail ;
‐ au lieu de travail habituel, s’il n’est pas le lieu d’affectation.
Cette indemnité, soumise à conditions, est versée mensuellement, en même temps que la rémunération.
Comment faire sa demande d’indemnité transport ?
La demande d'Indemnité de Transport pour l’utilisation du Véhicule Personnel à La Poste doit se faire sur l’application MDARH (Mes Démarches Administratives RH) : https://plume.laposte.fr/rh depuis un ordinateur professionnel ou directement dans l'application sur un Smartéo ou un Factéo.
Des questions sur cette indemnité, sur les cas particuliers comme le temps partiel ? Contactez-nous!