Qui peut toucher le chômage après la fin de son contrat à La Poste ?
- Tous les anciens postiers peuvent toucher le chômage une fois libres de La Poste : salariés quel que soit leur contrat, agents contractuels de droit public, fonctionnaires, apprentis (alternants, BTS), intérimaires et CDI GEL. L'octroi dépend de plusieurs conditions.
Quelle durée d’affiliation est requise pour l’ouverture d’un droit à indemnisation chômage?
La durée minimale d’affiliation dans le cadre d’une ouverture de droits est fixée à 130 jours travaillés ou 910 heures travaillées dans la période de référence affiliation (PRA). Cette période de référence affiliation est fixée à :
- 24 mois pour les personnes âgées de moins de 53 ans à la fin de son contrat de travail ;
- 36 mois pour les personnes âgées de 53 ans et plus à la fin de son contrat de travail.
A qui s'adresser pour ouvrir ses droits au chômage?
Depuis 2023 c'est désormais pôle emploi qui prend en charge l'intégralité du traitement et du versement des allocations. Si il vous manque des documents de fin de contrat, adressez-vous à votre responsable RH de proximité qui vous guidera.
Le syndicat SUD s'est battu très longuement pour les ex-postiers spoliés de leurs droits à chômage. Jusqu'en 2023, La Poste bénéficiait d'un système 'd'auto-assurance' chômage. D'un côté elle ne cotisait pas aux caisses de chômage classiques via les salaires, mais de l'autre elle devait s'occuper du versement du chômage pour les anciens postiers. La gestion était chaotique: les ex-postiers étaient souvent jamais indemnisés ou alors avec des mois de retard. Beaucoup n'arrivaient même pas à être reconnus en tant que chômeurs, ce qui les privaient par exemple de leurs droits de participer à des formations via pôle emploi. Face à la situation catastrophique de détresse financière et personnelle causée par le mauvais traitement des dossiers chômage, SUD a mené des actions sur plusieurs fronts: -Le syndicat SUD a interpellé La Poste par audience régulièrement. La Poste avait reconnu ses manquements, et avait annoncé avoir recruté du monde pour traiter les nombreuses demandes (en intérim bien sûr...). Grâce à nos interventions des avances ont également été versées aux chômeurs, mais la situation restait critique. D'après les témoignages que nous recueillions, il était fréquent que des postiers n'aient toujours rien reçu plus de 6 mois après la fin de leur contrat à La Poste. -D'autre part le syndicat SUD PTT Isère Savoie est intervenu en justice et a même fini par mandater des huissiers de justice pour exiger le paiement des droits au chômage d'anciens postiers. -Nous avons également alerté de nombreux médias sur la situation dramatique et les graves dysfonctionnements du chômage La Poste. Nous sommes intervenus dans les médias locaux et nationaux pour dénoncer le comportement de l'entreprise. (voir la revue mdias ci-dessous). SUD est resté solidaire des équipes du service de traitement des indemnités chômage des postiers, le CSRH de Nancy. Dans ce service les agents étaient (et restent) en manque de moyens. Ils et elles n'étaient qu'une poignée à traiter des dizaines de milliers de dossiers chômage par an pour toutes les branches de La Poste. Le travail de SUD PTT a porté ses fruits : après des années de combat, La Poste a enfin délégué à pôle emploi l'indemnisation des anciens postiers. L'indemnisation est désormais beaucoup plus rapide désormais. |
Face à la détresse des anciens postiers, notre syndicat a diffusé plusieurs communiqués de presse pour dénoncer publiquement la situation.
Communiqué de presse du 04 03 2021
Chômage à La Poste : Délégation de Sévices
Hier soir au 20h de France 2 le scandale du chômage à La Poste a éclaté au grand jour. Notre syndicat a pu montrer l’étendue des problèmes rencontrés par des centaines d’anciens postiers qui ne touchent aucune indemnité chômage depuis des mois.
Lorsque La Poste met fin à un contrat précaire ou à un CDI, c’est l’entreprise qui est censée gérer l’indemnisation chômage de ses ex-agents. Le service chômage du groupe n’a jamais été très performant, essentiellement par manque de moyens, mais ses carences provoquent aujourd’hui une catastrophe sociale. Des centaines d’ancien·ne·s postier·e·s (sûrement plus) se retrouvent sans revenu depuis plusieurs mois par faute de suivi de leur dossier.
Ce sont des centaines de personnes désespérées qui ont contacté SUD PTT, beaucoup sont contraints de demander des aides alimentaires à une assistante sociale ou d’emprunter de l’argent à leur famille pour survivre.
Auto-assurance ou trésorerie bienvenue ?
Pour les indemnisations chômage La Poste est dite en auto-assurance, c’est à dire qu’elle gère elle-même les indemnisations sans contribuer à l’assurance chômage. Donc l’argent est là, mais à quoi sert-il !? En tout cas pas à financer le chômage partiel « covid ! », car La Poste touche les aides d’État pour cela.
Cette situation ne peut plus durer !
Alors que nous sommes intervenus auprès du siège du Groupe régulièrement pour dénoncer les problèmes, la situation ne s’améliore pas. Les agents chargés des dossiers ne sont pas assez nombreux pour régler le problème et ce n’est pas le renfort d’intérimaires (!) qui peut pallier le manque d’effectifs dans la seule entité dédiée en France (le CSRH de Nancy).
Visiblement, le groupe n’est plus à quelques drames près. Trop occupés à nous parler de « solidarité envers la nation » pendant une crise où l’entreprise tourne à plein régime, ils n’opposent que leur mépris à nos alertes.
SUD demande un audit indépendant sur le système d’auto-assurance de La Poste ; les postiers et la population doivent savoir où est l’argent !!!
Contact presse : 06 72 32 77 09
Communiqué de presse - La Poste plonge des centaines d'anciens postiers dans la misère - Syndicat_SUD_Isère_Savoie
Le problème a été suivi dans les médias et sur les réseaux :
Mais où est l’argent des chômeurs de La Poste? Article du blog de Médiapart du 13 octobre 2020.
Un groupe Facebook à rejoindre: https://www.facebook.com/groups/982007425562963
Un article de Bastamag! du 9 février 2021: bastamag.net/La-Poste-Chomage-litige-interimaires-parcours-du-combattant-des-chomeurs-postiers
Un article de Mediapart du 21 Juin 2021: https://www.mediapart.fr/journal/france/210621/le-service-chomage-de-la-poste-sature-les-allocataires-desesperent
Un reportage de BFMTV du 14/03/2022: https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/la-poste-fait-des-benefices-sur-les-chomeurs-prives-d-indemnites-d-anciens-postiers-veulent-attaquer-en-justice_AN-202203140121.html
Reportage de France Culture - 6 janvier 2022 - Journal de 18h par La Rédaction de France Culture et Aurélie Kieffer
L'œil du 20h - Journal de 20h France 2 - 3 mars 2021
L'œil du 20h - Journal de 20h France 2 - 3 mars 2021