pdf 30Tract Sud PTT Auvergne CGT FAPT 63, 30 mai 2024

LES BRASIERS DE LA COLERE

Allons-nous accepter ce mépris et cette indécence sans rien dire ?

LA GUERRE DES MOTS

Le 18 mars la direction nous a annoncé la transformation de la PIC. On venait à peine de terminer les négociations de la réorganisation, durant laquelle la direction nous a outrageusement imposé un accord sur 18 mois, que nous voilà reparti pour une nouvelle lutte. Tout d’abord une lutte des mots car on ne va pas subir une transformation mais bel et bien une FERMETURE.

Il est important de comprendre qu'environ 150 PERSONNES ne mettront plus jamais les pieds à la PIC à compter du 1er janvier 2026. L’impact pour ces agents est immense et surtout engendre beaucoup d’inquiétudes, d’interrogations et de COLÈRE. Encore une fois LA POSTE fait payer ses choix stratégiques douteux (explosion du prix du timbre, NGC....) au bas peuple. Un tel mépris est HONTEUX, INACCEPTABLE ET INJUSTE.

MASCARADE DE DIALOGUE SOCIAL (et encore plus après la venue de l’EMRG)

En annonçant la fermeture lors de la mise en place du CSE(comité sociale et économique) LA POSTE nous ampute de plusieurs mois de négociations. La direction dans ses grands discours nous assure que l’on aura un dialogue social permanent. Encore un MENSONGE. La réalité est qu’en juillet le dialogue social prendra fin. La direction, aux ordres de la DEX’CIL, souhaite aller au plus vite afin d’instaurer la peur et surtout espère que les agents partent rapidement. Résultat contrairement aux 2 MILLIONS D’EUROS investis dans les locaux, le budget social n’est que des MIETTES. C’est vraiment un MÉPRIS total envers les agents.

UN RECLASSEMENT DÉGUISÉ

D’après la DIRECTION, tous les agents seront reclassés... INEPTIE !!!! Il faut savoir que la moyenne d’âge à la PIC est de 50 ans mais les postes que l’on nous propose sont les plus pénibles. Concrètement la perspective qu’il nous reste réellement est de finir à la distribution, métier que La Poste continue inlassablement à dégrader en supprimant pléthores d’emplois. Aucun licenciement selon la direction. Mais à quel PRIX !! LA POSTE SE FOUT DE NOUS...Pour les agents aucun avenir et encore plus pour les agents en restriction d’aptitude. Cette fermeture, au-delà des postiers, va supprimer 11 emplois DT mais aussi plus de 50 emplois intérim, des emplois d’insertions et de nombreux emplois de chauffeurs qui vivent du transport du courrier.

ÉCHEC ET CLIMAT

La Poste se targue au quotidien d’être écolo, PETITE FORÊT à plus de 20 000 EUROS qui va être transformée en parking et comble de l’ironie va mettre plus de camions sur les routes. Une lettre de Clermont pour Clermont sera obligée de passer par Lyon. QUELLE ECONOMIE !!! QUELLE ECOLOGIE !!!

« Ceux qui se battent peuvent perdre, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu ! »

Les agents avec la CGT et SUD ne veulent pas de cette FERMETURE.
C’est bien parce la direction et la DEX CIL nous méprisent qu’il faut être toutes et tous en grève le 06 juin 2024 et venir nombreux au rassemblement prévu ce jour-là à 14H


Préavis de grève

Préavis de grève local CGT Puy de Dôme

Monsieur Alain Binet, Directeur de la DEXCIL
Madame Marie-Laure Potec, Directrice de la PIC Auvergne

Objet : Préavis de grève
Le syndicat départemental CGT des Activités Postales et de Télécommunications du Puy de Dôme dépose un préavis de grève qui débutera le mercredi 5 juin 2024, début de vacation des services de nuit, jusqu’au vendredi 7 juin 2024, fin de vacation des services de jour, couvrant l’ensemble du personnel fonctionnaire et contractuel, cadre et non cadre, de la PIC Auvergne, ainsi que les personnels susceptibles de les remplacer.
Pour le syndicat départemental CGT FAPT Puy de Dôme,
Malika CHELLY, Secrétaire Générale.

A Clermont-Ferrand,
Le 29 mai 2024


Revue de presse

 

Mediacoop 7 juin 2024 : Fermeture de la PIC Auvergne : « Nos services publics n’en sont plus »

https://mediacoop.fr/07/06/2024/fermeture-de-la-pic-auvergne-nos-services-publics-nen-sont-plus/

 

Mediapart - Blog 8 juin 2024 : Fini le tri du courrier ? A vau-l'eau les services publics ? La PIC résiste

https://blogs.mediapart.fr/georges-andre/blog/080624/fini-le-tri-du-courrier-vau-leau-les-services-publics-la-pic-resiste

 

Clap de fin à la Pic Auvergne - Mediacoop - 27 mai 2024

https://mediacoop.fr/27/05/2024/clap-de-fin-a-la-pic-auvergne/

 

La Poste va réorganiser la distribution du courrier en Auvergne - Lundi 27 mai 2024 France Bleu

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-poste-va-reorganiser-la-distribution-du-courrier-en-auvergne-3952105

 

ICI 19/20 - Auvergne - Émission du mardi 28 mai 2024

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/programmes/france-3_auvergne-rhone-alpes_ici-19-20-auvergne