Rassemblement le samedi 9 novembre devant le bureau de poste Alsace Lorraine à 12h

La direction de la Poste, après avoir reporté à 2 reprises sa décision de fermeture, persiste et signe : elle annonce pour le 15 novembre. Cette décision est totalement arbitraire et sans aucun fondement : ce bureau de poste est toujours plein à craquer et son activité colis marche très bien. Rien ne justifie cette fermeture si ce n’est une obsession de réduire les missions de service public de la poste pour privilégier la rentabilité financière du groupe la Poste.

La meilleure preuve en est l’annonce de la décision par Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste, de supprimer 50 millions d’euros accordés pour le financement des agences postales communales. C’est donc un tiers du budget alloué au fonctionnement des 6700 bureaux de Poste et 10300 partenariats (Agences Postales communales, Relais Poste commerçants) qui pourraient disparaître.

Cette politique nous mène droit dans le mur. Nous appelons à lui résister et à exiger au contraire un nouveau développement de tous les services publics au service de l’intérêt général et d’une économie sociale, solidaire,
efficace.

bureau fermé

Collectif « j’aime ma poste », composé d’usagers, de personnels de La Poste, de syndicalistes, d’élu(e)s, d’unions de quartiers

L’union de quartier malherbe Teisseire exige de son côté le maintien du distributeur de billets et le démarrage des travaux pour la réouverture de son Bureau alors que la Poste vient à nouveau de reporter ces travaux

jaimemaposteagrenoble


Communiqué de presse 6 novembre 2024

Non, à la fermeture du bureau de poste Alsace-Lorraine à Grenoble

La direction de la Poste, après avoir reporté à 2 reprises sa décision, annonce la fermeture du bureau de Poste Grenoble Alsace Lorraine pour le 15 novembre. Cette décision est totalement arbitraire et sans aucun fondement : ce bureau de poste est toujours plein à craquer et son activité courrier colis marche très bien. Rien ne justifie cette fermeture si ce n’est une obsession de réduire les missions de service public de La Poste pour privilégier la rentabilité financière du groupe la Poste.

Ce n’est pas aux clients, usagers, professionnels et postiers du bureau d’alsace lorraine de payer les mauvais investissements des dirigeants du groupe La Poste. Mais c’est bien à eux que revient la charge de récupérer ce que doit l’état à La Poste au titre des missions de service publique.

Nous appelons à résister et à exiger un service postal de qualité et de proximité au service de l’intérêt général et d’une économie sociale et solidaire.

SUD PTT se joint à l’initiative du collectif « j’aime ma poste » et appelle à un rassemblement Samedi 09 novembre, 12h devant le bureau d’Alsace Lorraine.

Communiqué de presse SUD PTT Isère-Savoie


 

La direction de La Poste a décidé de fermer brutalement le bureau de poste d’Alsace Lorraine à Grenoble ce 15 juin ! 🤯
Ce bureau très fréquenté rend un service de proximité indispensable et très apprécié dans le quartier. Sa fermeture affecterait tous les habitants, les professionnels et nos séniors.

 

Retrouvez la pétition en ligne soutenue par le Collectif J'aime ma Poste à Grenoble
https://www.change.org/.../non-a-la-fermeture-du-bureau...

 Tous ensemble, nous devons nous battre pour un service public de qualité!
👉Exigeons le maintien du bureau de poste d’Alsace Lorraine à Grenoble.


Communiqué de presse Sud PTT Isère-Savoie 3 octobre 2024

Mensonges de la direction de La Poste : Non, le bureau de poste Alsace-Lorraine à Grenoble ne ‘change pas d’adresse’, il ferme !

Après les mensonges aux élus, les mensonges aux postières et postiers, voici les mensonges à la population. Dans un affichage obligatoire rédigé par la direction régionale et apposé à l’entrée de La Poste Avenue Alsace Lorraine, on y lit ‘A partir du 15 novembre 2024, La Poste Change d’adresse’ Un simple déménagement en somme ? Non ! La Poste prévoit la fermeture simple et définitive au 15 novembre avec un report des opérations sur un autre bureaux de poste existant.

Incapable d’assumer ses choix, La Poste ment aux habitants. Pour SUD ce mensonge est inacceptable et déshonore La Poste. Les postières et postiers de ce bureau ont été heurtés par cette communication mensongère.

Cette fermeture fait l’unanimité contre elle. Elle a été dénoncée par les postiers, leurs syndicats, les clients, les habitants, les commerçants, les unions de quartier, l’ensemble du conseil municipal de Grenoble, le sénateur Guillaume Gontard, plusieurs Députés dont Hugo Prevost, député de la 1ere circonscription de l'Isère où est situé le bureau. Plusieurs milliers de signatures ont été recueillies par pétition contre cette fermeture.

Ce bureau a une fréquentation importante. Tous les éléments de langage que La Poste nous sert à longueur de journée sur le ‘développement économique’ et ‘l'expérience client’ s'écroulent devant cette fermeture absurde et ces mensonges.

Les postières et postiers du Secteur et SUD PTT ne se résigneront pas à cette décision unilatérale et injuste et continueront à défendre le bureau de poste de Grenoble Alsace-Lorraine, contre les mensonges et le mépris !

SUD PTT se joint à l’initiative du collectif « j’aime me poste » et appelle à un rassemblement le Samedi 09 novembre, 12h30 devant le bureau d’Alsace Lorraine.


Le collectif « j’aime la poste » informe d’une modification concernant la manifestation prévue le 15 juin contre la fermeture des bureaux de poste à Grenoble.
Compte tenu de l’appel de l’intersyndicale à manifester le même jour à la même heure pour mobiliser la population afin de faire barrage au rassemblement national, le collectif transforme la manifestation initiale en rassemblement devant le bureau de poste alsace lorraine à 13h30.
Il appelle les usagers, les salariés de la poste, les élus, les habitants à y participer nombreuses et nombreux :
Rassemblement en présence de la population, de professionnels, d’élu.es, de représentants associatifs, politiques et syndicaux

Samedi 15 juin, 13h30 devant le bureau d’Alsace Lorraine à Grenoble


Le collectif “J’AIME MA POSTE” invite tous les postier(e)s,usager(e)s à se mobiliser.

Manifestation le 15 juin à 14h,

Départ devant le bureau de Jean Perrot
31 av. Paul Cocat, Arrivée bureau Alsace Lorraine


Article du Dauphiné Libéré 4 juin 2024


Tract Sud PTT Isère-Savoie 3 juin 2024

NON A LA FERMETURE D’ALSACE LORRAINE

Quelle mouche a piqué nos directeurs régionaux ?

Les raisons de la fermeture du bureau d’Alsace Lorraine restent bien obscures. L’argument premier évoqué par le groupe serait la situation financière de la Poste. Le groupe a fait pourtant 514 millions d’euros de bénéfice (source caisse des dépôts et consignations). Alors que s’est-il passé depuis janvier pour que la situation financière soit devenue si catastrophique ? Faux argument ou volonté de démanteler tout le réseau ?

L’attaque portée aux bureaux citadins est très inquiétante. Surtout quand les bureaux ont une réelle activité et sont donc rentables. Alors, s’il s’agit de vraies difficultés financières pour le groupe, avec quels bureaux la direction régionale compte-t-elle redresser la barre ?

En plus du fond, nous contestons aussi la méthode. La directrice du maillage territorial, ou plutôt de la fermeture de bureaux, utilise les recettes violentes issues de son précédent poste au courrier. C’est par la mairie de Grenoble que nous avons appris la fermeture du bureau d’Alsace Lorraine et pas par notre entreprise. Celle-ci nous a expliqué qu’il s’agissait d’une « erreur de communication ». Or, cette erreur se répète : à Lyon, à St Étienne, dans la Drôme.
MENSONGE ! C’est donc bien une méthode réfléchie et organisée qui est mise en œuvre dans le plus grand mépris des salariés et des usagers.

SE MOBILISER POUR LA DÉFENSE DE NOS BUREAUX

Devant de telles attaques, Sud appelle tous les postier(e)s à se mobiliser pour préserver nos bureaux, un service postal de qualité et de proximité. Nous ne pouvons pas laisser nos directeurs fermer nos bureaux surtout ceux qui ont à la fois de l’activité et de la fréquentation. Sud appelle les postiers à se joindre à la manifestation organisée par le collectif « J’AIME MA POSTE ».

 

Le collectif “J’AIME MA POSTE” invite tous les postier(e)s à se mobiliser.

Manifestation le 15 juin à 14h,

Départ devant le bureau de Jean Perrot
31 av. Paul Cocat

Arrivée bureau Alsace Lorraine


Collectif J'aime ma Poste à Grenoble 24 mai 2024

NON A LA FERMETURE DU BUREAU DE POSTE D’ALSACE LORRAINE

La direction de la Poste veut fermer plusieurs bureaux de poste à Grenoble, dont celui d’Alsace Lorraine. La municipalité de Grenoble s’y oppose, avec le collectif « j’aime ma poste »

L’action dans le quartier Malherbe-Teisseire a déjà empêché la fermeture de Jean Perrot.

L’attaque de l’entreprise contre les bureaux grenoblois s’inscrit dans une salve de fermetures de bureaux en France. L’État et la Caisse de Dépôts, actionnaires du groupe La Poste, rabâchent le prétexte de la baisse des volumes du courrier. Or le chiffre d’affaires postal a augmenté de 13 milliards d’euros en 10 ans, porté notamment par le boom du colis.

Le collectif “j’aime ma Poste” défend un service public postal de qualité et de proximité. Le collectif exige l’abandon des fermetures des bureaux de poste de Grenoble et des garanties sur leur pérennité.

Le collectif “j’aime ma poste” invite tous les grenoblois à se mobiliser.

Manifestation le 15 juin à 14h, départ devant le bureau de Jean Perrot
31 av. Paul Cocat arrivée Alsace Lorraine


Télégrenoble 2 mai 2024

Habitants, salariés et acteurs locaux se sont mobilisés mardi contre la fermeture du bureau de poste de l'avenue Alsace-Lorraine; l'un des plus gros de la métropole...

https://www.telegrenoble.net/replay/le-jt_30/le-jt-02-05-24-manifestation-europeennes-florian-jouanny-et-anais-vincent_x8xw5vy.html


France Bleu Isère - 2 mai 2024 - De Laurent Gallien

Des Grenoblois opposés à la fermeture de leur bureau de Poste sur l'avenue Alsace-Lorraine

 

 https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/opposition-a-la-fermeture-du-bureau-de-poste-alsace-lorraine-a-grenoble-5618550


Dauphiné libéré du 26 avril 2024


COMMUNIQUE DE PRESSE :

A Grenoble, le 19 avril 2024

NON A LA FERMETURE

DU BUREAU DE POSTE D’ALSACE LORRAINE

La direction de La Poste a brutalement annoncé aux élus grenoblois la fermeture de bureau de poste Avenue Alsace Lorraine à Grenoble le 15 juin prochain. Il n’y a eu aucune concertation avec les postiers et la population.

 Le bureau de Poste d’Alsace Lorraine est ouvert 6 jours sur 7 et rend un service de proximité indispensable et très apprécié dans le quartier. Sa fermeture affecterait tous les habitants et les professionnels qui fréquentent ce bureau de centre-ville grenoblois. Entre 7000 et 9200 usagers se rendent chaque mois dans ce bureau.

L’attaque de l’entreprise contre le bureau de Poste d’Alsace Lorraine à Grenoble s’inscrit dans une salve de fermetures de bureaux en France. L’État et la Caisse de Dépôts, actionnaires du groupe La Poste rabâchent le prétexte de ‘la baisse des volumes du courrier’. Or le chiffre d’affaires postal a augmenté de 13 milliards d’euros en 10 ans, porté notamment par le boom du colis.

Le syndicat SUD PTT soutient les postiers et usagers dans leur défense d’un service public postal de qualité et de proximité. SUD PTT exige l’abandon pur et simple de la fermeture du bureau de poste d’Alsace Lorraine et des garanties sur sa pérennité. Un préavis de grève illimité a été posé par les syndicats, Sud, CGT, FO et UNSA.

Les postiers et usagers soutenus par SUD PTT invitent tous les grenoblois à se mobiliser

devant le bureau d’Alsace Lorraine le 30 avril à 17h.

Contact presse : Arnaud Vossier 06 89 98 55 90

Communiqué de presse


Préavis de grève illimité 17 avril 2024


Tract Sud PTT Isère-Savoie 22 avril 2024

Incompréhension et mépris.

La direction de la Poste a choisi le chantage comme méthode de négociation avec la mairie de Grenoble et le mépris pour les postiers.

 

Incompréhension

La Poste a profité des émeutes de l'année dernière pour ne pas rouvrir le bureau de Grenoble Jean Perrot après les dégradations qu'il avait subi. Devant le refus de la mairie d'autoriser cette fermeture, La Poste propose alors contre les travaux sur Jean Perrot la fermeture de 3 autres bureaux grenoblois, (Bajatière et Stalingrad à la réouverture de Jean Perrot, et Alsace-Lorraine dès le 15 juin). L'incompréhension de vouloir fermer un bureau, qui a une fréquentation importante et qui est « rentable », gagne tous les postiers de Grenoble. Tous les éléments de langage que La Poste nous sert à longueur de journée sur le développement économique et l'expérience client s'écroulent devant une telle décision.

 

Mépris

Heureusement que la mairie nous a prévenu des projets de La Poste : nous avons demandé à plusieurs reprises des explications et à chaque fois la direction a nié et même menti sur ses réelles intentions. La rapidité et la violence avec laquelle elle impose ses décisions sans prendre en compte le volet humain montre le mépris qu'elle a pour ses agents. Nous pensons tout particulièrement à nos collègues d’Alsace-Lorraine qui tiennent ce bureau et qui ont su, années après années, tisser des liens avec leurs clients, et qui ne savent pas où ils devront travailler désormais.

 

Sud n'accepte pas cette décision unilatérale et injuste et se battra contre la fermeture du bureau de poste de Grenoble Alsace-Lorraine.

 

Sud soutient le rassemblement appelé par le collectif

« J’aime ma poste à Grenoble » le 30 avril 2024 à 17h

devant le bureau de poste Grenoble Alsace Lorraine.

Pétition à signer :
NON A LA FERMETURE DU BUREAU DE POSTE D’ALSACE LORRAINE
https://www.change.org/p/non-a-la-fermeture-du-bureau-de-poste-d-alsace-lorraine


Tract PDF


Dauphiné Libéré 18 avril 2024