canardirriteLe journal humeuristique des postier-e-s de l’Isère et de la Savoie, le canard irrité de la fin de l'année 2023 vient de paraître. Au sommaire : La mise en place des Comités Sociaux et Économiques et les futurs périmètres de vos représentant-es du personnel, notations Google au réseau, Imprimés Publicitaires, vélos-cargos & Log'issimo au courrier, un rappel sur vos droits en matière de reports de congés BONI et RE, puis les traditionnelles brèves d'Oscar.

Edito : Mise en place des CSE

Suite à une décision unilatérale de la direction validée par une loi de novembre 2022, la Poste va passer aux Comités Sociaux et Économiques (CSE) au plus tard le 31 octobre 2024, malgré un bilan très négatif de leur mise en œuvre dans le privé.
Les CSE sont issus des lois Travail que nous avions combattues. Cette réforme des instances représentatives du personnel va avoir un impact profond sur les postier·es de toutes les branches.
En effet, vont disparaitre les 617 Comités Hygiène Santé et Conditions de Travail (CHSCT) et plus de 100 Comités Techniques (CT) pour être remplacés par 32 CSE d’établissements et un CSE central.
Pour rappel, les CHSCT sont les instances qui ont permis de ralentir et de stopper de multiples réorganisations à l’aide d’expertises et d’actions judiciaires initiées par vos représentant·es. Sans oublier leur rôle de lanceurs d’alerte pour tous les problèmes que rencontrent les collègues au quotidien.

ChsctPoubelle e7c98Pensé pour les entreprises privées, le modèle en CSE n’est pas adapté à La Poste : les périmètres couverts par les CSE d’établissement sont considérables, couvrant plusieurs centaines de kilomètres, voire le pays, avec des effectifs pouvant dépasser les 10 000 personnes. De ce fait, la présence quotidienne des militant.es auprès des collègues ne sera prochainement qu’un souvenir, tandis que les futur.es élu.es seront perdu.es dans une succession de réunions interminables et coupées des réalités du terrain ! S’agit-il donc d’une forme d’inquisition ou une chasse aux sorcières, pour se débarrasser des organisations syndicales qui n’adhèrent pas au triste projet de la décroissance postale ?
La direction passe son temps à altérer les règles du jeu pour favoriser les organisations syndicales susceptibles de signer des accords, qu’elles soient représentatives ou non. A Sud, on ne vendra jamais notre signature. SUD est à ce jour le seul syndicat qui a contesté clairement la mise en place des CSE à La Poste, devant les sénateurs ou les tribunaux. Nous mettons l’emploi, les conditions de travail et les rémunérations au premier plan de nos revendications.

Distributions de tracts, visites de services, pétitions et prises de parole, qui font vivre le syndicalisme de proximité et permettent de créer du collectif et des rapports de force au bénéfice des personnels, risquent de disparaître progressivement.
De plus, des délais de prévenance de plusieurs jours sont imposés pour une visite de site « sauf urgence », mais qui décide de l’urgence notamment pour les accidents du travail ? La liberté de circulation des représentants du personnel fait peur aux directions. Nous devons combattre la dissolution du syndicalisme de lutte et d’opposition !

Quant aux parcours syndicaux qui cherchent à professionnaliser les représentants du personnel, SUD a toujours considéré qu’être syndicaliste n’était pas un métier et continue à porter le principe du « ni privilège, ni discrimination ».

L’obligation légale de La Poste en mode CSE est inférieure à ce qu’elle propose aujourd’hui, également en matière d’aides aux activités sociales et culturelles dont bénéficient les agents. Exigeons des budgets pérennes et conséquents !


Les futurs périmètres de vos représentants du personnel

Votez 7d7dbAvec la mise en place des CSE évoquée précédemment, les « périmètres de compétence »  de vos représentants du personnel vont être décuplés géographiquement. Nous peinions déjà pourtant à rendre visite à nos collègues dans les régions montagneuses des alentours en CHSCT, mais nous avions malgré tout une certaine connaissance du terrain. Espérons que les compétences de vos représentants augmentent autant que leurs périmètres.

A l’avenir, vos représentant·es du personnel auront donc en charge tout Auvergne Rhône-Alpes au courrier, Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur au réseau. En PIC et aux services financiers, le CSE sera national. Encore quelques ordonnances Macron et on devra s’occuper de nos collègues des DOM-TOM.

Des élections sont prévues pour l’année prochaine, probablement au second semestre, avec un niveau de complexité que La Poste n’a jamais connu. Cette fois encore les élections professionnelles se dérouleront par vote électronique. Nous avions déjà du mal à faire voter les agents de production dans les périmètres actuels, cela ne va rien arranger. On rappelle que les taux de participation se sont effondrés depuis l’avènement du vote électronique, avec même moins de 50% pour les dernières élections CA chez les employé·es du groupe.

CSE ou pas, Sud entend continuer son syndicalisme de lutte et de transformation sociale au plus près des personnels, un cap que nous maintenons depuis 30 ans grâce à vos suffrages, alors continuez à voter pour nous et faites voter vos camarades !


IP, Log’issimo, vélos cargos, que de réjouissances à venir...

Les Imprimés Publicitaires (IP) auparavant distribués par MEDIAPOST dans les grosses agglomérations seront désormais intégrés aux tournées de facteurs. MEDIAPOST doit disparaître et les agents redispatchés dans les centres courrier, malgré des inaptitudes fréquentes chez ce personnel. La direction ne transmet aucun document qui quantifie la charge de travail des facteurs et des factrices qui seront impacté(e)s, ni comment elle sera incorporée aux nouvelles tournées : probablement « à la louche » en partant de 5 minutes pour chaque tournée.

Les services remises, collectes et boîtes postales seront transférés vers Log’issimo, nouvelle filiale de La Poste destinée aux professionnels (Business To Business), accueillant donc les activités les plus lucratives pour le Groupe. La Poste n’a transmis aucun document concernant ne serait-ce que les horaires de travail pour les facteurs et factrices concerné(e)s par ce « transfert ». Les agents de ces services dépendront dorénavant de cette entité logistique et intégreront les Plateformes Industrielles Courrier, ils devront faire preuve de bien plus de polyvalence mais garderont les mêmes grades et salaires.

Les facteurs livreront les dépôts relais des facteurs en vélo...cargo ! Mais quel plaisir de parcourir les petites ruelles de centre-ville avec ce genre d’engin prenant toutes les voies piétonnes ! Un objectif, la dite efficacité en échange du côté pratique. La déconnexion de la réalité de la part des organisateurs est monstrueuse.


Report de congés, BONIS, RE : Vos droits

Comme chaque année, la pression est mise aux agents afin qu’ils posent leurs CA avant le 31 décembre avec menace d’écrêtement de ces CA ou forte incitation à tout poser sur un CET. Pourtant le report des congés est possible dans un grand nombre de cas.

Arrêt maladie : Dans ce cas, cela est assimilé à une impossibilité de prendre vos congés pour nécessités de service. Dès lors, l'intégralité de vos congés peut être reporté jusqu'au 30 avril de l'année N+1. Pensez à formaliser ce report en faisant un mail à votre RH et en mentionnant que vous n'avez pas pu prendre vos congés pour raison de congés maladie ou d'accident de travail.

Refus de congés : Cela démontre également une impossibilité de prendre vos congés pour nécessités de service. Dès lors l'intégralité de vos congés peut être reporté jusqu'au 30 avril de l'année N+1. Pensez à formaliser ce report en faisant un mail à votre RH et en mentionnant que vos demandes de congés ont été refusées. Pensez donc bien à conserver les refus d'octroi de congés. Pensez à toujours faire vos demandes de congés par écrit (mail) ou sur les outils RH (BoxRH ou GTM).

RE (repos exceptionnels) : Les RE sont attribués le 1er novembre de l’année et ils sont consommables entre le 1er novembre de l’année N et le 30 avril de l’année N+1. Rien n'oblige à les poser avant le 31 décembre.

Bonis (congés supplémentaires) : Les Bonis (appelés officiellement "jours de congés supplémentaires pour fractionnement") sont attribuées le 1er octobre. Les bonis sont inclus dans le solde des CA.  Ils doivent être pris entre le 1er novembre et le 1er mai de l'année suivante, pas avant le 31 décembre !


BGPN Avis Google : Stop aux dérives

google 8a067Les avis google sont aujourd’hui un moyen courant de partager des expériences, mais attention à la dérive qui peut en découler.

Lors de nos visites sur site nous voyons régulièrement les commentaires de ces avis imprimés et affichés qu’ils soient positifs ou négatifs. Ces avis souvent exagérés voire diffamatoires ont des conséquences directes sur la santé mentale des agents. Surtout ils ne doivent en aucun cas être utilisés par nos encadrants pour manager leurs équipes et créer un environnement de travail toxique engendrant un stress supplémentaire pour les agents.
Dérive supplémentaire, certains secteurs insistent lourdement pour que nos clients nomment le chargé de clientèle dans ces avis.

Sud exige que cessent ces pratiques, notre entreprise a bien d’autre outils pour mesurer la qualité de service, et pour être sûr d’avoir de bons résultats, elle doit CDIser tous les intérimaires.


Au sabordage !!!

Il y a deux ans nous n’avons pas eu droit à la prime d’intéressement, car La Poste rachetait CNP Assurances. Même topo cette année car La Poste a investi dans une société fricotant avec la mafia Italienne, d’où une forte amende fiscale de 174 Millions d’€uros. Investissements frauduleux ou achats foireux sont monnaie courante : achat d’un bateau qui coule au départ de la course dans les années 90 ou achat de l’entreprise de livraison STUART en 2017 puis revendue à perte en 2023. La Poste n’a pas son pareil pour éviter de trop en donner à ses agents en surfant sur la vague. Pendant ce temps-là, à Veracruz, La Poste fait passer le permis bateau.


oscar af765Les brèves du canardbouéeCanard b9f74

La maison fait crédit

Trois mois de grève des factrices et facteurs de Grenoble Chavant en début d’année n’ont pas épargné les intérimaires, tous remercié-es à la fin de leur mission. Ceux qui restent sont non seulement encore prélevés de jours de grève sur leur salaire, mais en plus ils doivent rembourser les trop-perçus des tickets-restaurants versés durant cette période. Au grand dam de Madame Beaujard, ils se voient donc contraints de reconduire leur grève…de la faim.

Chavant, la tour infernale

Après la disparition de nos collègues des services financiers dans les étages de ce triangle des Bermudes, on cherche désormais les agents des guichets du rez-de-chaussée qui ont eux aussi disparu. Les facteurs, bientôt déportés (rue des déportés en Juillet), prétendent avoir vu roder des guichetiers vers l’avenue Albert 1er de Belgique, mais n’ont pas vu l’ombre d’un ouvrier censé entamer les travaux pour les futurs habitants de cette haute maison hantée.

FenetrePorte 1536fConseil cinéma

Septembre 2004, l'État privatise son fleuron historique France Télécom. Le cours de l’action devient la priorité et le nouveau PDG Didier Lombard décide de pousser 22 000 agents au départ "volontaire". 30 septembre 2022, « l'Affaire des suicides de France Télécom-Orange » se clôt en appel sur la première condamnation pénale pour harcèlement moral institutionnel de dirigeants du CAC 40. Derrière ce coup de tonnerre juridique, ce film retrace l’histoire d’un long combat syndical, inventif et ouvert sur la société, raconté par celles et ceux qui ont mené la lutte aux côtés de Sud PTT.

En toute sécurité

Au Bourg d’Oisans, le préventeur va enfin pouvoir mettre en place un exercice incendie, enfin quand on aura retrouvé les clefs de l’alarme. En attendant, pour l’occuper, on lui fait organiser des courses d’obstacles pour apprendre aux facteurs à mettre un pied devant l’autre...

Vis ma vie de facteur

Encadrants et direction accompagnent en ce moment les facteurs et factrices pour se rendre compte des problèmes de raccordement postal. On préférerait qu’ils réagissent de la sorte quand on demande des révisions de tournées. Auront-ils le temps de sentir notre souffrance au travail ?

Non mais, A l’eau quoi !!!

CrsfMeduse be9ddAu centre financier rue Gustave Eiffel à Grenoble, on nous a vendu nos nouveaux locaux comme des bâtiments neufs, en excellent état de marche, à haute performance énergétique, une cantine juste en face, un système de chauffage / climatisation moderne et efficace. Notre constat, après plus d’1 an d’utilisation, ressemble fort à une chanson tragico-comique :

Les chasses d’eau qui dégoulinent,
Les toilettes, souvent bouchées.
A chaque grosse pluie, la cave qui est inondée,
Conséquence, les ascenseurs pour 2 mois, à l’arrêt,
Les parkings, condamnés.
Les filtres à air qui flanchent,
Un incendie qui se déclenche,
La cantine, qui a fermé,
Une ventilation qui palpite
La bouilloire, la cafetière, interdites,
Des moquettes, toutes décrépites
En hiver, on se gèle,
Les mitaines, le poncho prêts à être dégainés,
Ah mon Dieu que c’est embêtant
Un immeuble qui part en marmelade,
Ah mon Dieu que c’est embêtant
Cet immeuble en plein délabrement !