Tract Sud PTT Drôme Ardèche - 12 septembre 2023
L’année dernière, à la veille des dépôts des listes pour les élections CAP/CCP, notre collègue Céline de Valence (titulaire de sa liste CCP classe II BGPN) a eu droit à un traitement de faveur à la sauce postale !
En effet, elle a été injustement mise « OUT » par la boîte pour des faits de vol (149 euros en pièces de 2 euros, faites la division).
Après une demande de licenciement pour faute, rejetée lors de la tenue de la CCP, une enquête menée en aveugle par l’Inspection du Travail a démontré la non culpabilité de Céline mais a aussi pointé du doigt le non respect de La Poste concernant les règles de sécurité et de sûreté de la boîte.
Malgré tout, et surtout malgré l’engagement de la Directrice Régionale de s’en tenir aux conclusions de l’inspection du travail, s’en est suivi une mise à pied sans solde de 2 mois !!!
Cette volonté de nuire syndicalement à SUD PTT n’entache pas la détermination et le combat des militant-e-s. La répression ne concerne pas uniquement Céline mais s’apparente à une chasse aux sorcières des syndicalistes SUD partout en France !
La Poste a décidé de continuer sur son élan …
Au courrier, sur le site de Die (dans la Drôme), les 2 seul-e-s militant-e-s syndicaux (SUD et CGT) sont à leur tour convoqué-e-s pour des entretiens préalables à sanction disciplinaire.
Côté Ardèche, notre représentant SUD au CHSCT, est lui aussi convoqué, cette fois, pour un entretien préalable pouvant allé jusqu’au licenciement !
Nous ne pouvons constater que La Poste s’intéresse aux militants SUDistes à l’approche des élections ?!
SUD est il le syndicat ennemi numéro 1 ?
A qui le tour ?…
Julien Blanc (DISTRI) 06 59 05 87 59
David Guignès (PIC et PPDC MF) 06 61 71 24 66
Céline Phelut (BGPN) 06 44 04 08 18