La Poste va passer en comité social et économique (CSE) le 31 octobre 2024. Lors des élections professionnelles, nous allons élire vos représentant-es du personnel pour les 4 prochaines années.
LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS DANS LES CSE
La Poste semble avoir du mal à se saisir de l’urgence de lutter contre toutes les formes de discriminations et laisse planer un traitement différent selon les individus en fonction de certains critères tels que : l’âge, l'apparence physique, l’état de santé, le handicap, l'identité de genre, la langue qu'ils parlent, leur lieu de résidence, leur religion présumée, leurs opinions politiques et philosophiques, leur orientation sexuelle, leurs origines, leur vulnérabilité (liée à leur situation économique, à une perte d'autonomie, etc...). De plus, on parle d’intersectionnalité lorsqu'une personne est victime de plusieurs actes discriminants simultanément. Par exemple, une femme en situation de handicap les subirait parce qu’elle est une femme d’une part, et d'autre part parce qu’elle est en situation de handicap.
Pour SUD ces situations ne sont pas acceptables. SUD milite pour que ce sujet soit une priorité de La Poste.
Votre choix est crucial, votez SUD !
LES PROPOSITIONS DE SUD :
> Mettre en place un-e référent-e formé-e par CSE, et lui donner des moyens d’action.
> Sensibiliser réellement l’ensemble du personnel.
> Promouvoir un environnement professionnel respectueux.
> Prendre en charge et soutenir les agents victimes de discriminations.
Il ne s’agit pas d’élaborer un plan de communication RSE à l'année, ni de se contenter d’adhérer à un label mais de mettre en place de véritables dispositifs d'alerte.