La Poste va passer en comité social et économique (CSE) le 31 octobre 2024. Le nombre de personnes en situation de handicap a fortement augmenté ces dernières années, avec des organisations de travail pathogènes qui participent à la dégradation de notre santé. Pourtant trop peu de postier-es connaissent leurs droits.
HANDICAP ET RQTH … NOUS AVONS DES DROITS ! ! !
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) ne s'adresse pas aux seuls handicaps physiques. Il s’agit de l’altération définitive ou passagère, d'une ou plusieurs de ses fonctions (physique, sensorielle, mentale ou psychique).
Tout postier-e en situation de handicap peut bénéficier d'aménagements en fonction de son handicap. Aménagement de son poste de travail (fauteuil ou logiciel spécifique..), de ses horaires, reclassement si le handicap le nécessite, temps partiel (sur avis favorable du médecin du travail), ASA...
Les personnes en situation de handicap sont des salarié-es protégé-es et doivent le rester !
Votre choix est crucial, votez SUD !
LES PROPOSITIONS DE SUD :
> Une politique de recrutement qui n’exclue pas le handicap.
> Augmentation du budget, notamment pour aménager les postes de travail.
> Augmentation du nombre d’ASA.
> Suivi et communication des Commission de Retour et Maintien dans l'Emploi aux agents.
> Plus de promotions, demande de plus d'attention des managers, sensibilisation au handicap, car souvent pas considérés de la même façon.
> Plus de référents handicap pour liens et suivi plus régulier avec les agents, notamment celleux éloignés du service.
> Application de la Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH), insuffisamment utilisée à La Poste.
> Recherche des raisons d'augmentation du taux d'agent RQTH, qui ne cesse de progresser. Pour SUD, c’est en lien avec les conditions de travail !