La Poste va passer en CSE en octobre 2024. Des élections professionnelles auront donc lieu pour élire nos représentant-es du personnel. Le syndicat SUD proposera ses listes de candidat-es volontaires et déterminé-es pour faire entendre la voix des travailleur-euses, et pour comme son nom l’indique : « représenter le personnel » (comme les RP SUD l’ont toujours fait) pendant les réunions avec la direction de La Poste, non plus au niveau local par établissements, mais à un niveau régional.
Les engagements de nos élu-es :
Les élu-es SUD devront avant tout respecter les valeurs de la fédération Sud PTT : Elles-Ils seront porteur-euses des revendications des salarié-es de leur périmètre CSE. Ils bénéficieront de formations efficaces pour mener à bien le mandat collectif de notre orientation syndicale.
Maintenir les actions militantes : les élu-es ne devront pas se laisser embarquer dans un syndicalisme professionnel déconnecté de la réalité. Pour cela, les représentant-es de proximité mandaté-es par SUD (RPX) seront également sur le terrain pour faire remonter aux élu-es les problématiques rencontrées par les agents.
Des décisions prises collectivement : les élu-es SUD auront pour mission de créer un rapport de force pour faire aboutir nos revendications en s’appuyant sur les exigences et débats émanant des agents.
Un mandat collectif, non personnel : personne n’est propriétaire de son mandat. C’est un bien collectif gagné lors des élections professionnelles.
Une véritable délégation Sudiste :
Le but de la boîte est de professionnaliser le syndicalisme, mais pour SUD, le mandat doit être le même que l’on soit titulaire ou suppléant-e. Pour éviter de potentielles dérives d’élu-es trop complices de la direction, SUD veillera à l’alternance des représentant-es siégeant dans les Comités.