La Poste va passer en Comité Social et Economique (CSE) le 31 octobre 2024 et devra faire plus que se vanter d’être l’entreprise du Développement Durable. Lors des élections professionnelles, nous allons voter pour élire nos représentant-es du personnel pour les 4 prochaines années chargé-es de s'assurer que La Poste ne fait pas que du Greenwashing*.
LA RSE DANS LES CSE
La Poste au travers des CSE, va devoir démontrer que sa politique en faveur du développement durable est entière. A chaque projet de réorganisation et de restructuration, La Poste va devoir présenter les impacts environnementaux de ses choix stratégiques, qu’ils soient humains, sociétaux, ou matériel. Ce ne sera pas une mince affaire avec les futurs projets de regroupements de sites qui éloignent les agents de leur lieu de travail, avec le développement de flotte de véhicules électriques peu écologiques à long terme, ou encore avec l’abandon de la solution ferroviaire. La disparition de la lettre rouge, quant à elle, n’est qu’un prétexte pour supprimer un grand nombre d’emplois. Nous veillerons à ce que les questions environnementales soient traitées dans l’entreprise comme un vrai levier de transition écologique et non comme un outil de communication
La RSE selon SUD
- Une transition vers des systèmes d ’énergie 100% renouvelables, créant de nouveaux emplois et protégeant les travailleur-euses.
- Un Lieu Habituel de Travail au plus près du domicile avec des organisations favorisant moins de déplacements.
- La création d ’un forfait mobilité durable jusqu’à 800€ par an.
- La création d ’une prime « Transport » et la prise en charge à 75% du forfait transport en commun.
- SUD ne validera pas des projets qui sont à l’encontre de nos valeurs, de celles en faveur de l'écologie et des posti er-es.
- Réorienter les efforts d ’investissement vers les territoires et quartiers qui en ont le plus besoin